Communiqué : Explosion d’un colis rempli de poudre à la Plate forme Colis de Gennevilliers
Article mis en ligne le 19 octobre 2019

par Simon

Il est temps de donner la priorité à la santé et à la sécurité des salariés !

Ce matin à 8h30 un colis rempli de poudre a explosé dans le centre postal de tri des colis de Gennevilliers (Plateforme Colis).

Un deuxième colis lui aussi rempli de poudre a été retrouvé dans la plate forme sans que ce dernier n’ait explosé.

Les deux colis en question devaient être envoyés à l’international et sont passés par le centre de tri postal de Roissy, qui a détecté un problème de sécurité... mais qui au lieu d’être mis en quarantaine ont été ré-acheminés vers le centre de Gennevilliers !

Ce n’est pas le seul dysfonctionnement à déplorer : l’alarme n’a même pas sonné dans le centre de Gennevilliers suite à l’explosion !

Si le colis avait explosé au moment où il était manipulé par un postier, les conséquences auraient pu s’avérer extrêmement graves.

Les agents qui travaillaient ce matin à la PFC Gennevilliers ont exercé leur droit de retrait. Sud Poste 92 les soutient pleinement : tant que toute la lumière n’aura pas été faite sur les raisons de la présence de colis remplis de poudre explosive à Gennevilliers, imposer la reprise du travail est irresponsable. Le risque que d’autres colis dangereux soient de nouveaux acheminés à Gennevilliers ne peut être écarté ! Nous dénonçons les pressions exercées par la direction de La Poste sur les agents de l’équipe de l’après midi pour leur imposer une reprise du travail dans des conditions qui mettent leur santé et même leur vie en danger.

La catastrophe de Lubrizol l’a montré : les négligences dont se rendent coupables les grands groupes industriels ont des conséquences particulièrementt graves sur les salariés et sur toute la population. Mais à l’image des agents SNCF qui exercent en ce moment même massivement leur droit de retrait, nous devons nous donner nous-mêmes les moyens de donner la priorité à la préservation de la santé et de la sécurité des salariés et de la population !

qrcode:https://sudptt31.org/Communique-Explosion-d-un-colis-rempli-de-poudre-a-la-Plate-forme-Colis-de



Plan du site Mentions légales RSS

2010-2020 © Sudptt31 - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.41
Hébergeur : SpipFactory